Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Articles de presse

Tout roule parfaitement à Tarare Par De notre correspondant Adam BENDALI AHCENE - Hier à 00:02

L’AS Tarare a une histoire. On ne peut pas lui enlever ça. Finaliste de la Coupe de France en 1986 et champion de France de N3 la même année, le club va voir se tourner une grande page de son encyclopédie dans les mois à venir. En effet, tous vont dire adieu à la mythique salle Robert Magat. Une salle qui attire déjà les foules et sur qui l’équipe de N3 peut s’appuyer à chaque match à domicile.

« On compte aussi sur le public. Quand on joue bien on emmène le public avec nous. En tant que coach on joue aussi pour des matchs comme ça, avec de l’ambiance », déclare Anthony Chave, l’entraîneur de l’équipe fanion. Cette salle Robert Magat laissera, donc, place à un complexe sportif flambant neuf qui devrait être livré début 2024. Un petit bijou d’un millier de places (800 places fixes + 200 amovibles) à la hauteur des ambitions du club ?

« L’objectif est d’aller en N2 »

Après 7 journées, l’AS Tarare est en tête de sa poule de N3 et a pour projet de prendre l’ascenseur pour la N2 le plus rapidement possible, même si ce sera très compliqué dans cette poule relevée.

« L’objectif est d’aller en N2. Mais en N3 il n’y a qu’une montée sur 14 équipes. C’est trop tôt pour en parler. On ne se projette pas plus loin, on est dans le moment présent et c’est ça qui nous aide », nous assure Anthony Chave. Ravi du début de saison quasi-parfait de ses protégés, ce dernier prévient : « Ce n’est que le début, il faut continuer. Il faut garder cette attitude ».

Avec un banc très profond, Tarare trouve sa force dans son collectif bien huilé d’où le danger peut venir de n’importe où et à tout moment : « On a fait une bonne préparation cet été. On a des joueurs qui marquent de partout. Donc on est plus difficiles à lire cette saison », confirme Chave. Un constat repris par le capitaine de cette équipe tararienne, Matthieu Durillon : « Cette année on est solidaires, les dix joueurs peuvent jouer. On est soudé et dans les moments creux on arrive à se concentrer sur la défense ».

Tarare envoie un message et reste en tête Par De notre correspondant Adam BENDALI AHCENE

Auteurs d’un début de saison remarquable (5 victoires en 6 rencontres), les basketteurs tarariens avaient pris rendez-vous au sommet avec les Jurassiens de Poligny, ce samedi soir. Premiers ex aequo avec les visiteurs avant la rencontre, les Rhodaniens ont envoyé un gros message à la concurrence en battant Poligny avec la manière.

Dans une salle chauffée à blanc, Tarare s’est fait peur en début de rencontre et en fin de rencontre mais a magnifiquement disposé de son adversaire du soir grâce à un collectif huilé et des individualités fortes : Benjamin Vauquois inscrit 21 points dont 2 tirs primés dans le money-time, tandis que le capitaine, Mathieu Durillon en plante 26.

Ce dernier ne cachait pas sa joie, au terme de la rencontre : « C’est notre meilleur match de la saison. Il fallait qu’on reste en tête et qu’on se rassure sur le jeu. On a fait du bon boulot. On a été solidaires et on s’est bien concentrés sur la défense, l’attaque suivait toute seule. J’ai fait un bon match, mais c’est aussi grâce à mes coéquipiers qui ont bien défendu et qui m’ont donné les bons ballons ».

Anthony Chave, le coach tararien, lui, tenait à souligner le gros mental de ses joueurs : « On avait à cœur de gagner chez nous, et de bien faire. On ne peut que se féliciter de ce match-là. On n’a rien lâché, on a fini fort. Le score reflète nos dernières minutes de combat. Je retiens l’état d’esprit de mes joueurs aujourd’hui ».

A Tarare (salle Robert Magat), AS Tarare bat Poligny Jura Basket Comte 84-62 (21-18, 22-14, 18-20, 23-10). Arbitres : MM. Belkhadria et Bouyssou. AS Tarare : Pluvy (10), Brunel (5), Jouve (4), Vauquois B. (21), Vauquois T. (8), Romain (3), Durillon (26), Garguet (2), Lauratet (5). Poligny Jura Basket Comte : Laumain (13), Radojevic (15), Mouchi (5), Betbeder dit Tabai (5), Favre (3), Bonyo Shindano (14), Monroc (6).

Ce samedi 29 octobre à 20 heures, l’équipe fanion de l’AST, qui évolue en Nationale 3, reçoit le coleader Poligny Jura Basket à la salle Robert Magat. Tout le monde sait pouvoir compter sur l’enfant du club, Kévin Pluvy, dont l’activité défensive et la vitesse sont des atouts indéniables au sein du collectif. De notre correspondant Steve DAMEZ

Kévin Pluvy, 25 ans, a entamé avec brio sa 19e saison au sein du club tararien, marquant 18 points lors du dernier match contre Caluire. Dans la lignée de son meneur de jeu, l’AST réalise aussi de bons débuts. Avec un bilan de cinq victoires contre une seule défaite, le groupe N3 se positionne en tête de sa poule et espère le rester.

Kévin a pris sa première licence à l’AST en 2003, a été champion régional en U13 avant de connaître le niveau national en U17 puis en U20. En parallèle, il suit une filière sport études au lycée Louis-Armand à Villefranche-sur-Saône, rejoint ensuite la fac pour passer une licence STAPS, avant de devenir salarié du club pour conjuguer sa passion et son travail.

« Faire mieux que l’année dernière »

« Lors de la saison 2014-2015, en championnat de France U20, j’ai intégré les entraînements de l’équipe de N3, pour mon plus grand plaisir. J’ai même eu le bonheur d’être retenu dans l’effectif senior pour disputer quelques matchs de championnat N3 », sourit-il. Depuis, les années sont passées et Kévin a entamé sa 8e saison en N3. Le club a frôlé la montée en N2 il y a deux ans, et espère atteindre son objectif à moyen terme.

La saison dernière, l’AST s’est classée au 5e rang, avec un bilan de 12 victoires et 10 défaites. « Cette année, l’objectif annoncé par le coach est de finir dans le haut du tableau, et de faire mieux que la saison dernière. On va jouer match après match et nous verrons bien », indique Kévin.

Ce samedi 29 octobre, c’est un concurrent direct à la montée qui va se présenter dans la mythique salle Robert-Magat. L’AST espère pouvoir compter sur le soutien d’un public nombreux pour engranger deux nouveaux points et rester au coude à coude avec les autres rivaux de son championnat : l’Ouest Lyonnais Basket (OLB), qui descend de N2, et l’Eveil Sportif Montmorot, chez qui les Tarariens se sont inclinés 92-71 lors de la deuxième journée.

Ouverture des portes à 19 heures, coup d’envoi à 20 heures. Entrée : 4 € avec une consommation. Gratuit pour les moins de 18 ans et les licenciés du club.

Article du "PROGRES" du 19/09/22

L' affiche entre Montmorot et Tarare a tenu toutes ses promesses.Après un début de partie catastrophique, les Catharus ont mis la main sur la rencontre.

Montmorot est aux abonnés absent en début de partie. En manque de connexions, maladroits et imprécis, les Catharus forcent les tirs. En revanche, tout réussit à Tarare. Les frères Vauquois et Durillon assomment Montmorot en 3 minutes (0-12). Alexis Beauchamp demande un temps mort et stoppe l’hémorragie. Les Jurassiens sont plus durs en défense, Hermouet, puis Saki et Harnais rentrent enfin les tirs. À l’envie, Montmorot recolle au score (19-22, 10e)Les locaux ne tendent pas l’autre joue dans le deuxième quart-temps. Nyamba et Belgroun à trois points permettent aux Catharus de passer devant (31-30, 15e). Ils retrouvent de l’adresse aux tirs et jouent en transition grâce à la défense agressive de Jobard et Meno, impérial aux rebonds. Les Rhodaniens sont à bout de souffle, Rony Delar, au buzzer, clôt ce superbe quart-temps (31-17) d'un tir à 3 points venu d’ailleurs (50-39, 20e ).Après la pause, Tarare est dépassé pas l’intensité physique mise par Meno et Delar en défense qui distribuent les caviars dans la peinture, Belgroun, Jobard et Parnet maintiennent l’écart à +13 (62-49, 25e). Les Rhodaniens n’abdiquent pas, Fam et Garguet répondent présent dans la raquette. Au mental, Tarare remporte le troisième quart (13-19) et revient à -5 (63-58, 30e ). Les hommes de Beauchamp ne paniquent pas, le virevoltant Ken Beaulieu entre alors en scène, tire à trois points, attaque le cercle, provoque des fautes et inscrit 18 de ses 24 points dans le dernier acte pour mettre fin au suspense Avec une grosse défense, un esprit d’équipe remarquable, un scoring équilibré et une brillante réussite aux lancers francs (78 % à 21/27), Montmorot est récompensé de ses efforts et vient à bout (92-71) d'une solide et complète formation deTarare.  

À Montmorot, salle des Crochères, Montmorot bat Tarare 92-71 (19-22, 31-17, 13-19, 29-13) Mi-temps : 50-39

Les marqueurs :

➤   Montmorot  : Parnet (6), Jobard (9), Saki (5), Hermouet (9), Harnais (9), Beaulieu (24), Meno (11), Belgroun (8), Nyamba (5), Delar (6). Entraîneur : Alexis Beauchamp assisté de Pascal Pingliez. ➤   Tarare : Pluvy (15), Brunel (10), Zaoui (0), Vauquois B. (11), Vauquois T. (7), Romain (0), Durillon (15), Garguet (6), Lauratet (3), Fam (4). Entraîneur : Antony Chave assisté de A. Jolivet.

Alors que l’AST ouvre le championnat samedi à domicile face au Coteau, son président, Mickaël Paillasson, fixe les objectifs avec, une fois encore, la montée en point de mire. Le pensionnaire de Nationale 3, qui n’avait pas réussi à atteindre son objectif de montée la saison dernière après avoir grillé de nombreux jokers en début de saison et à domicile, entend bien rebondir à quelques jours de recevoir Le Coteau, un promu, samedi soir en ouverture du championnat« Nous sommes mieux armés cette saison » « Nous sommes en ordre de marche et nous visons toujours la montée, lance le président de l’AST, Mickaël Paillasson. Même si nous sommes dans une grosse poule, nous gardons toujours la même optique, à savoir viser le haut du tableau. Après, nous verrons bien comment cela se passe. » Le championnat reprenant plus tôt cette saison, ses hommes ont repris le chemin de l’entraînement dès le début du mois d’août en compagnie de nouvelles recrues. L’AST s’est en effet renforcé cette année avec l’arrivée de deux joueurs de Nationale 2, Anthony Garguet (intérieur, Beaujolais Basket) et Marc-Henri Brunel qui fait son retour au club après un passage à l’Ouest Lyonnais Basket. « Ce sont les joueurs qui nous manquaient, ils vont apporter la grinta et leur expérience », poursuit le président. Ismaël Zaoui, un jeune formé au club, qui évoluait en seniors 2, a également été intégré à l’effectif. Ayant retenu les leçons du passé, et notamment celles d’un début de saison loupé l’an dernier, le club a également renforcé l’encadrement. « L’an dernier, nous n’avons jamais été au niveau physiquement, nous avons donc corrigé le tir. » Un encadrement renforcé Un préparateur physique, Romain Paillasson, a rejoint le staff, de même que deux adjoints, Florian Ferrière et Audric Jolivet, sont venus épauler le coach Anthony Chave. « Chacun a un rôle précis et on sent une dynamique dans ce groupe. L’alchimie s’est bien faite, estime le président, assurant que les joueurs n’auront pas la pression pour cette reprise. Nous sommes mieux armés donc plus sereins. » Tout comme il assure qu’une non-accession en fin de saison ne serait pas un échec. « Ce ne serait pas grave puisque nous mettons le temps à profit pour structurer le club. Car l’objectif n’est pas de monter en Nationale 2, mais d’y rester. Le plus important reste la saison que l’on va faire. Si on ne monte pas car on est tombé sur plus forts que nous, il faudra l’accepter. Mais si on ne monte pas car l’on reproduit la même saison que la dernière, ce sera plus contrariant… » AST - Le Coteau. Samedi 10 septembre à 20 h 30, salle Robert Magat.

Deux caméras vont faire leur arrivée de façon permanente dans la salle Robert-Magat, pour permettre des captations d’images destinées au perfectionnement des joueurs et à la communication du club.

D’ici quelques semaines, un dispositif de vidéo intelligente high-tech va faire son apparition dans la salle Robert-Magat, à Tarare. Deux caméras seront installées de façon permanente pour des captations d’images.

« La première sera sur un mât, au plafond, pour filmer le terrain d’en haut, avec un peu de recul. Et la seconde sera orientée vers le tableau d’affichage », détaille Gérard Chat, dirigeant au club de l’AST basket, qui évoluera en Nationale 3 la saison prochaine. Dans le cadre de cette modernisation, le club tararien s’était rapproché de la société lyonnaise NGTV Expérience, spécialisée dans la captation vidéo pour les équipes sportives.

Revoir les séquences de jeu à améliorer

Concrètement, les dirigeants de l’AST pourront activer les caméras lorsqu’ils le souhaitent. Les images seront stockées sur un serveur et accessibles à tout moment par le club. « Il y aura différentes utilités pour ces images, explique Gérard Chat. Nous pourrons diffuser des vidéos de haute qualité sur nos réseaux sociaux, avec par exemple les meilleures actions des matchs. » L’autre volet de ce projet est axé sur le côté sportif et pédagogique : « On pourra montrer certaines séquences de jeu à nos joueurs, jeunes ou seniors, pour leur expliquer les points à améliorer lorsqu’ils sont sur le terrain », ajoute Gérard Chat.

Ce dispositif de vidéo intelligente, qui doit accompagner la progression de l’AST, pourra être déplacé dans la nouvelle salle de basket , à l’horizon 2024.

Lors du conseil municipal du 20 juin, les élus ont dévoilé le plan de financement prévisionnel du plus grand projet urbanistique de la mandature, qui fera l’objet d’un emprunt de 4 millions d’euros.

Les modalités de financement du futur complexe sportif sont désormais connues. Lors du conseil municipal du 20 juin, plusieurs chiffres importants ont été révélés par les élus. Prévu au pied du viaduc, ce site comprendra trois salles (basket, gymnastique, multisports) pour remplacer la vieillissante enceinte Robert-Magat.

C’est le projet urbanistique le plus important de ce mandat, avec un coût global estimé aujourd’hui à 8,4 millions d’euros (HT). Les dépenses sont réparties sur l’ingénierie (1 104 346 €), les travaux (7 080 500 €) et des frais divers (215 154 €). Pour financer ce projet d’envergure, l’adjointe aux finances Josée Perrussel-Batisse a détaillé les différentes demandes de subventions, déjà faites ou envisagées, auprès de partenaires. L’État va être sollicité à travers l’Agence nationale du sport (500 000 €) et la Dotation de soutien à l’investissement local (400 000 €). Idem pour la Région avec une subvention demandée de 1,2 million d’euros et une seconde de 703 153 € dans le cadre du soutien aux communes appartenant au programme Cœur de Ville.

Un autofinancement prévu à 4,7 millions d’€

Deux demandes d’aides ont également été réalisées auprès du Département (200 000 € pour le bâtiment ; 400 000 € pour l’aménagement extérieur). La dernière en date s’élève à 218 986 € et concerne la Communauté de l’ouest rhodanien, dans le cadre du fond de concours pour financer les projets du territoire.

Au final, la Ville prévoit donc d’autofinancer la construction de ce complexe sportif à hauteur de 4 777 861 €, sur les 8,4 millions d’€ (HT) totaux. « Il s’agit d’un plan de financement prévisionnel. Toutes les demandes de subventions n’ont pas encore été validées », a précisé, en marge de ce conseil municipal, le maire Bruno Peylachon, qui adopte la même prudence autour du montant total de ce projet. Pendant le vote du budget, le 28 mars, l’adjoint aux travaux Philippe Triomphe avait déjà annoncé que son prix avait été revu à la hausse « en raison de l’augmentation du prix des matières premières ».

La consultation des entreprises dès septembre

Dans le cadre de l’autofinancement de ce complexe, les élus ont validé, lundi, une demande de prêt de 4 millions d’euros auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Il sera indexé sur le taux du livret A et révisable à différentes échéances en fonction de la variation de ce taux. « La remontée des taux d’intérêt n’a échappé à personne. Nous avons préféré l’anticiper », a souligné le maire, affirmant que la Ville aurait « des latitudes de renégociation importantes pour gérer au mieux cet emprunt ». Si le calendrier est respecté, la phase de consultation des entreprises pour les travaux aura lieu entre septembre et novembre prochains, avant une livraison du complexe attendue en mars 2024.

 

🚨 VACANCES D'AVRIL 🚨

Durant ces deux semaines de vacances scolaires, deux options différentes selon la semaine :

-> Semaine 1, du 15 au 19 Avril : Travail de perfectionnement individuel. Voir affiche ci-contre et contacter Florian Ferrière pour de plus amples informations et s'inscrire.

-> Semaine 2, du 22 au 26 Avril : Stage traditionnel mélangeant basket et multi-sport. Voir le programme ci-contre et contacter Marjorie Comby pour de plus amples informations.

⛹️ TOURNOI FIN DE SAISON ⛹️

Après les réussites des deux dernières saisons, nous lançons les inscriptions dès maintenant pour notre traditionnel tournoi de fin de saison.

Nous vous attendons tout autant nombreux pour passer une journée autour du basket avec beaucoup de convivialité, des sourires, de la joie ... Tout pour passer un excellent moment.

Alors n'attendez plus et inscrivez vous dès maintenant !