Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Qui sommes nous

Le club de l’ AST est crée en 1942. Il joue alors en régional. En 1946, il fait partie du championnat du Lyonnais et sera champion de 46 à 59. C'est en 1960 que les seniors accèdent en championnat de France (à l'époque on disait "national").

L'arbitre international Robert BLANCHARD devient entraîneur du club, il prend en charge l'équipe jusqu'en 1966. De 1967 à 1974 il entraînera les équipes de jeune .C'est cette même année que Pierre DAO futur entraîneur de l'équipe de FRANCE, signa au club. En 1961, l'équipe 1 monte en nationale 2. Robert MONCLAR ancien capitaine de l'équipe de FRANCE signe au club. C'est cette année que se déroule le premier tournoi internationale de Tarare sponsorisé par TARAFLEX devenu depuis GERFLOR.

La grande saison demeure celle de1976/1977 puisque l'équipe 1 évolue en nationale 1 (pro A actuelle) avec VILLEURBANNE, ORTHEZ, LE MANS...,John DEARMAN sera le meilleur marqueur de la saison avec 983 points soit une moyenne de 32.77 points par match.(et la ligne à 3 points n'existait pas!!!!). L'autre américain arrivé en 1974, Georges BROSTERHOUS, sera le quatorzième scoreur de la poule avec 23.3 points de moyenne par match.

En 1977 l'AST avec 219 licenciés devient le deuxième du Rhône derrière l'ASVEL. L'année suivante l'équipe fanion redescend en nationale 2 ( 2 saisons avec Henry FIELDS comme entraîneur) puis en nationale 3. En 1981, l'équipe 1 devient sous championne de FRANCE de nationale 3 (avec John DEARMAN et MikeSODERBERG) et remonte en nationale 2. En 1984 elle termine quatrième du championnat de FRANCE de nationale 3 et échoue en 1/2 finale de la coupe de FRANCE. En 1985 l'AST est encore 1/2 finaliste de la coupe de FRANCE. En 1986 le club remporte le titre de champion de FRANCE de nationale 3 à Riorges (avec Greg JONES) et parvient en finale de la coupe de FRANCE contre Toulouse. Sous la houlette de Gérard CHAT l'équipe fanion retrouve la nationale 2. En 1994, l'équipe fanion redescend en N3, mais le président JOUVE prend la décision courageuse pour la survie du club, de demander à jouer en N4 avec une équipe de jeunes formés au club encadrés par quelques anciens. Les saisons suivantes le club évolue en excellence ligue.

En 2002 l'équipe 1 continue sa progression et monte en régionale 1 avec pratiquement que des joueurs formés au club. En 2003 l'équipe évolue toujours en régionale 1 et poursuit ses efforts avec la volonté de remonter en championnat de FRANCE le plus rapidement possible. Pour la saison 2004/2005, Gérard CHAT revient au club comme entraîneur après plusieurs saisons en nationale 2 avec PONT TRAMBOUZE, et ambitionne légitimement le retour de l'AST BASKET en nationale 3.10 ans après l'équipe 1 de l'AST accède de nouveau à la nationale 3 en réalisant une saison formidable , 24 victoires pour seulement 4 défaites devant un public qui a retrouvé le chemin de la salle Robert Magat,18 ans plus tard l’équipe séniors 1 est toujours en nationale 3 et ambitionne de retrouver la nationale 2 le plus rapidement possible et démarrer une nouvelle aire dans ça nouvelle salle qui sera livré fin 2023.

🚨 PROGRAMME DU WEEK-END ⛹️

La reprise du championnat a sonné pour nos équipes qui évoluent en championnat Ligue.
Ils démarreront tous à domicile ce samedi après-midi. N'hésitez pas à venir les encourager pour qu'il démarre au mieux cette dernière phase 🔥
Un plateau Baby et des matchs amicaux U11 seront également au programme samedi matin à la salle #TEAMAST 🔴⚪️

🚨 STAGE VACANCE DE FEVRIER 🚨

Vous trouverez ci-joint le planning du stage pour les vacances de Février.

Pour tout demande de renseignements et inscriptions, merci de contacter Marjorie COMBY : 06.11.55.32.59

CLIQUEZ SUR L'ONGLET BOUTIQUE POUR DECOUVRIR LES PRODUITS ET COMMANDEZ AVANT LE 20 JANVIER 2023 POUR LA NOUVELLE CESSION