« NOUS VISONS LA MONTÉE ! » Article " LE PAYS" du 08/09/22
Alors que l’AST ouvre le championnat samedi à domicile face au Coteau, son président, Mickaël Paillasson, fixe les objectifs avec, une fois encore, la montée en point de mire.
Le pensionnaire de Nationale 3, qui n’avait pas réussi à atteindre son objectif de montée la saison dernière après avoir grillé de nombreux jokers en début de saison et à domicile, entend bien rebondir à quelques jours de recevoir Le Coteau, un promu, samedi soir en ouverture du championnat« Nous sommes mieux armés cette saison »
« Nous sommes en ordre de marche et nous visons toujours la montée, lance le président de l’AST, Mickaël Paillasson. Même si nous sommes dans une grosse poule, nous gardons toujours la même optique, à savoir viser le haut du tableau. Après, nous verrons bien comment cela se passe. »
Le championnat reprenant plus tôt cette saison, ses hommes ont repris le chemin de l’entraînement dès le début du mois d’août en compagnie de nouvelles recrues. L’AST s’est en effet renforcé cette année avec l’arrivée de deux joueurs de Nationale 2, Anthony Garguet (intérieur, Beaujolais Basket) et Marc-Henri Brunel qui fait son retour au club après un passage à l’Ouest Lyonnais Basket. « Ce sont les joueurs qui nous manquaient, ils vont apporter la grinta et leur expérience », poursuit le président. Ismaël Zaoui, un jeune formé au club, qui évoluait en seniors 2, a également été intégré à l’effectif.
Ayant retenu les leçons du passé, et notamment celles d’un début de saison loupé l’an dernier, le club a également renforcé l’encadrement. « L’an dernier, nous n’avons jamais été au niveau physiquement, nous avons donc corrigé le tir. »
Un encadrement renforcé
Un préparateur physique, Romain Paillasson, a rejoint le staff, de même que deux adjoints, Florian Ferrière et Audric Jolivet, sont venus épauler le coach Anthony Chave. « Chacun a un rôle précis et on sent une dynamique dans ce groupe. L’alchimie s’est bien faite, estime le président, assurant que les joueurs n’auront pas la pression pour cette reprise. Nous sommes mieux armés donc plus sereins. »
Tout comme il assure qu’une non-accession en fin de saison ne serait pas un échec. « Ce ne serait pas grave puisque nous mettons le temps à profit pour structurer le club. Car l’objectif n’est pas de monter en Nationale 2, mais d’y rester. Le plus important reste la saison que l’on va faire. Si on ne monte pas car on est tombé sur plus forts que nous, il faudra l’accepter. Mais si on ne monte pas car l’on reproduit la même saison que la dernière, ce sera plus contrariant… »
AST - Le Coteau. Samedi 10 septembre à 20 h 30, salle Robert Magat.