Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Article le "PAYS" du 10/08/23

AST Basket

AS Tarare basket : le nouveau coach Stéphane Ruiz veut "faire une belle saison"

Si les voyages forment la jeunesse, ils ont aussi formé Stéphane Ruiz, nouvel entraîneur de l’équipe seniors masculins 1 de l’AS Tarare basket.  À 52 ans, après de nombreuses expériences dans différents clubs de plusieurs régions de France, c’est dans la cité du voile que ce passionné du ballon orange a décidé d’officier. « Le projet de l’AST m’intéressait. C’est pour cela que j’ai décidé de venir ici, indique le nouveau coach de l’équipe fanion. Sportivement, l’ambition est de faire le mieux que l’on puisse, prendre les matches les uns après les autres, aller le plus loin et le plus haut possible. Et surtout faire une belle saison. »

Un nouveau coach très motivé

Stéphane Ruiz précise une motivation supplémentaire sur son arrivée « Le discours du président (Mikaël Paillasson, N.D.L.R.) m’a convaincu. J’aime bien le personnage, il est franc et honnête. Il sait dire les choses avec la manière. »Qui est Stéphane Ruiz ? Il n’est pas tombé dans la marmite du basket quand il était petit. Et pourtant ce Décinois a su fair sa place dans ce sport. C’est sur le tard, à 16 ans, que Stéphane Ruiz a commencé sa carrière de basket à Meyzieux en cadet, puis en catégorie « juniors » avant de partir faire son service militaire et de s’engager dans l’armée. Durant toute sa carrière professionnelle, plus de 15 ans, Stéphane Ruiz range ses baskets et son ballon. De retour de Calvi, son lieu de travail, en 2002, le Lyonnais décide de se remettre au basket et deviendra joueur de R2 à Calstenaudary, puis de Pré-nationale et fera aussi une saison en N3, à Carcassonne.Il faut toujours être ambitieux, le tout en étant positif. Et puis le projet de la nouvelle salle est intéressant aussi. Elle sera un bel outil de travail, ce qui est important pour la bonne évolution d’un club.En parallèle, il commence une reconversion et passe des diplômes (initiateur, entraîneur région et brevet d’État). C’est sûr, le basket et lui ne font plus qu’un. Cette discipline sera son nouveau travail. Ne trouvant pas d’emploi au sein du comité de l’Aude, Stéphane Ruiz décide de rentrer à Lyon. Il y sera facteur pendant huit ans tout en continuant de se nourrir de sa passion.Il continue de jouer « pour la forme » et d’entraîner dans différents clubs du secteur, Pont-De-Chéruy, le Clar… En 2015, pour compléter son CV, Stéphane Ruiz a fait une formation de préparateur physique et mental et s’est mis à son compte. 

Reprise et calendrier. La reprise se fera mercredi 16 août à la salle. Au préalable, les joueurs ont eu un programme de remise en forme à respecter.Le calendrier : mercredi 16 et jeudi 17 août, entraînements ; vendredi 18 août, match contre Prissé en déplacement ; lundi 21 août, entraînement ; mardi 22 août, match contre l’Asvel (N3) à domicile à 20 heures ; jeudi 24 août, entraînement ; vendredi 25 août, match contre l’OLB en déplacement ; lundi 28 août, entraînement ; mardi 29 août, match contre Terres froides à domicile à 20 heures ; jeudi 31 août, entraînement ; dimanche 3 septembre, match contre La Ricamarie en déplacement.Reprise du championnat samedi 9 septembre à la salle Robert-Magat avec la réception de DA Dijon 21.

 

Effectif. Le groupe sera composé de 11 joueurs. Thomas Vauquois, Benjamin Vauquois, Anthony Garguet, Thibault Jouvé, Kévin Pluvy, Nathan Romain, Yoann Lafougère, Johari Belgroun (recrue arrivant de Montmorot, poste 2/3, arrière/ailier), Ismaël Roche (recrue arrivant de Beaujolais basket, poste 1, meneur), Boris Seguin (recrue arrivant de Lagresle, poste 2, arrière) et Melvin Gbocho (jeune recrue de 17 ans et demi, arrivant de U18 Dijon, poste 1, meneur). Stéphane Ruiz sera assisté de Romain Paillasson.

Poules I.  Pour cette saison 2023-2024, les seniors évolueront dans la poule I, la poule dite de l’Est. Ils affronteront les équipes de Jura Salins basket club, Mulhouse Pfastatt basket association 2, CSSL Rixheim, Éveil sportif Montmorot, Ascar basket Riedisheim, Basket Cro Lyon, DA Dijon 21, AL Nuits Saint-Georges, Ouest lyonnais basket, Poligny Jura basket Comté, BC Saint-André-les-Vergers, CTC Phenix GAB-AS Héry et Prissé-Macon 2.

👉🏼 STAGE DE FÉVRIER 👈🏼

N’hésitez pas à venir participer à notre traditionnel stage durant les vacances de février.

Les informations et le programme 👇

On vous attend nombreux 👊🏼

🔴⚪️ BLIND TEST de l’AST 🔴⚪️
Et oui ! Le fameux Blind Test de l’AST fait son retour le 16 Février à partir de 19h.
⚠️Inscription gratuite auprès de Pierre Raimbault ou en DM

— à Théâtre de Tarare.