Article "LE PROGRES". AST Basket : l’équipe réserve accède à la Prénationale
Après un début de saison délicat, les joueurs de l’effectif Régionale 2 de l’AST Basket ont livré un long combat pour accéder au niveau supérieur, en Prénationale. Récit avec Florian Cortey, le coach de l’équipe.
De notre correspondant Steve DAMEZ
Tout n’avait pas commencé pour le mieux pour l’équipe réserve de l’AST Basket, qui évolue dans l’ombre du groupe N3. Emmenés par Florian Cortey, coach principal, et le duo Kévin Pluvy-Quentin Comby dans le rôle d’adjoints, les joueurs ont connu une première partie de saison compliquée, « dans une poule extrêmement relevée », reconnaît le coach.
Huit victoires contre deux défaites
« La première phase permettait de se qualifier en poule haute ou basse. Avec un bilan de cinq victoires et cinq défaites, nous nous classons 4e , à égalité de points avec le troisième, et sommes reversés en poule basse », raconte Florian Cortey.
Ainsi, les Tarariens doivent aller chercher la première place de leur poule pour espérer atteindre les finalités, où ils retrouveraient les cadors du championnat, s’étant affrontés dans les poules hautes.
Avec un joli bilan de huit victoires contre deux défaites, les joueurs terminent leaders et peuvent encore décrocher leur promotion en Prénationale (PNM), au prix d’un sacré parcours.
Trois matchs de haut niveau
Le 27 mai, en quarts-de-finale des finalités de championnat, l’AST affronte à l’extérieur Bourg-de-Péage. « Nous l’emportons 79-71 au terme d’un match maîtrisé », indique Florian. Puis, le 3 juin, la demi-finale oppose l’AST au club de Riorges, adversaire des Tarariens en début de saison (une victoire de part et d’autre, N.D.L.R).
« L’équipe réalise un gros match et s’impose 82 à 75. En plus, c’était le jour de la fête du club, beaucoup de supporters se sont déplacés pour venir nous encourager, ça a compté », se remémore-t-il.
Enfin, l’aventure se conclut en apothéose le 9 juin dernier, sur le terrain de Sathonay, avec un succès 85-82 au bout du suspense. « La règle veut que l’équipe la mieux classée reçoive le match. Nous nous sommes donc déplacés trois fois, ajoutant davantage de mérite à la performance des joueurs », souligne le coach.
Florian Cortey quitte ses fonctions de coach
Florian Cortey, originaire de la Loire et recruté par l’AST Basket en 2021 pour prendre en charge l’équipe réserve, s’était vu donner l’objectif d’atteindre le niveau PNM. Après une première saison difficile où l’équipe obtient son maintien de justesse, le contrat est rempli pour le coach qui quitte ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli. « Je vais devenir papa en septembre et vais donc me consacrer à ma famille. Je suis ravi de mon passage à Tarare, au sein d’un club bien structuré, avec des valeurs. Félicitations aux joueurs pour cette belle performance et bonne suite à eux », conclut-il.