Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Article " LE PROGRES" Stéphane Ruiz arrive à la tête de la Nationale 3 de l’AST

lundi 12 juin 2023

De notre correspondant Steve DAMEZ

Avec le souhait d’une restructuration de sa politique sportive, la direction de l’AST Basket a décidé de recruter Stéphane Ruiz, en remplacement d’Anthony Chave à la tête de la Nationale 3, mais pas seulement. Présentation et explications.

Tandis que la saison n’a pas été simple pour l’équipe fanion de l’AST Basket, les dirigeants ont planché sur un repositionnement de leur politique sportive, avec la volonté de renforcer la formation. C’est dans ce cadre que le profil de Stéphane Ruiz a obtenu les faveurs du bureau.

Né à Décines, retraité de l’Armée de terre, où il figurait au sein du corps de la Légion étrangère, Stéphane Ruiz arrive à Tarare après avoir fait son chemin dans le basket, un sport qu’il a découvert à l’âge de 16 ans. « Deux ans après avoir débuté le basket, j’ai effectué mon service militaire puis ai décidé de m’engager dans l’Armée de terre, jusqu’à mes 36 ans, introduit ce Lyonnais d’origine. Jeune retraité, mais ayant la nécessité de travailler pour vivre, j’ai eu la volonté de devenir entraîneur de basket », poursuit-il.

Ainsi, joueur en Nationale 3 à Carcassonne jusqu’en 2005, Stéphane Ruiz a choisi de passer ses diplômes d’entraîneur de niveau fédéral jusqu’à national à partir de 2006. « Pendant des années, j’ai entraîné des jeunes et des seniors à plusieurs niveaux régionaux entre l’Occitanie et le Lyonnais », raconte-t-il.

 

  • Préparateur physique d’une équipe de Pro B

 Diplômé du métier de préparateur physique en 2016, et fort de ses compétences variées dans le basket, il décide de prendre le statut d’auto entrepreneur entre 2018 et 2020 pour se proposer aux clubs en tant qu’indépendant. « J’ai fait des interventions scolaires et suis devenu préparateur physique et assistant coach N2 au sein du Beaujolais Basket, avant de rejoindre le club d’Aix Maurienne Savoie pour coacher la N3 en 2020-2021 », détaille-t-il.

La même saison, et pendant deux ans, il devient aussi le préparateur physique de l’équipe fanion du club, évoluant en Pro B. Ces deux dernières années, Stéphane Ruiz a occupé le poste d’entraîneur du groupe U18 Élite, s’axant davantage sur la formation.

• Un groupe stabilisé et rajeuni

Le coach souhaite construire l’équipe avec les joueurs expérimentés tout en rajeunissant le groupe. Ainsi, la grande majorité des joueurs devrait poursuivre l’aventure à Tarare. Seuls Babacar Fam, Marc-Henri Brunel et Matthieu Durillon sont en partance. Parmi les arrivées, figure Boris Seguin, 19 ans, en provenance de Lagresle. « Le jeune Melvin Gbocho, joueur U18 Élite au sein du club de Dijon, va lui aussi rejoindre l’AST et tenter de gagner sa place en N3. Enfin, Yoann Lafougère, 18 ans, évoluant déjà à l’AST, pourra faire la passerelle entre la réserve et la N3 », indique Stéphane Ruiz.