Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les plus beaux souvenirs de Jean Pierrefeu à Robert-Magat

Avant la démolition de la mythique salle en 2024, des basketteurs emblématiques de l’AST nous ouvrent leur boîte à souvenirs. Quatrième épisode de notre série avec Jean Pierrefeu, qui a assisté à la construction de l’enceinte sportive du club où il est arrivé en 1956.

Par Yoann TERRASSE - 17 déc. 2021 à 18:59 | mis à jour le 12 mars 2022 à 07:19

Il fait partie de ceux qui ont assisté à la création de la salle Robert-Magat. C’était il y a 60 ans. À ce moment-là, Jean Pierrefeu était un joueur de haut niveau à l’AST, arrivé d’Amplepuis en 1956, à l’âge de 23 ans. Il n’a plus quitté le club ensuite, embrassant une courte carrière d’entraîneur, puis de président de toutes les sections de l’Alliance sportive de Tarare (1973 à 1988). Une époque dorée, symbolisée par l’unique saison en Nationale 1 (1976) et des souvenirs impérissables pour l’un des témoins de la construction de cette salle Robert-Magat telle qu’on la connaît aujourd’hui. Fidèle à l’AST de 1956 à 1988, il continue aujourd’hui d’assister aux matchs de l’équipe fanion, le samedi soir.

Sa première fois à Robert-Magat

« En 1956, on jouait sur un terrain extérieur, le long de la Turdine. On se lavait dans un tonneau devant le petit vestiaire ! Quand on est monté en Honneur de France en 1959 (3e  division), un préau a été construit. C’est en 1962 que la décision a été prise de faire une vraie salle, après un contact entre l’entrepreneur Léon Masson et les dirigeants du club. Un échange de terrains a été fait entre l’industrie textile Champier et l’AST. La salle a finalement été inaugurée en 1964, avec le match international France-Suisse. Juste avant la saison en Nationale 1, elle a été agrandie. En tant que président, j’étais allé voir le maire Georges Vinson : il nous avait soutenus avec le vote d’une subvention d’1,2 million de francs. »

Son match mémorable

« La deuxième rencontre de notre saison en Nationale 1 en 1976, contre l’Asvel (défaite 88-95). L’ambiance était exceptionnelle, il y avait du monde partout. On a malheureusement été “saqués” par les arbitres, qui ont mis une cinquième faute injustifiée à notre meilleur scoreur John Dearman. Un autre souvenir me vient à l’esprit : un entraîneur m’avait dit, avant un match, que John Dearman serait moins fort en Nationale 1 qu’en Nationale 2. Je suis allé le lui dire… et il a marqué 42 points ! »

Le rôle du public tararien

« À Tarare, il faut gagner pour attirer du monde. En Nationale 1, nous n’étions pas assez forts (l’AST a fini la saison à l’avant-dernière place, N.D.L.R.), car il nous manquait un joueur. Mais le public nous a poussés. Beaucoup de spectateurs venaient de l’extérieur. Je me souviens aussi d’ambiances extraordinaires en Nationale 2 contre Lyon CRO ou la Chorale de Roanne. À l’époque où on jouait encore sous le préau, il n’y avait pas de barrières et, un jour, la foule avait envahi le terrain à la fin d’un match pour s’en prendre aux arbitres. Les joueurs avaient fait un cordon autour d’eux ! »

Son avis sur la démolition

« L’histoire du basket de Tarare s’est écrite à l’Ouest de la ville. C’est ici que le club a connu ses heures de gloire. C’est donc très bien que la nouvelle salle soit construite au viaduc. »

Le coéquipier qu’il aimerait revoir

« Gérard Poncet. Dans les années 1960, il était arrivé de Feurs. Un joueur formidable, qui avait la “gagne” dans le sang. »

🚨 VACANCES D'AVRIL 🚨

Durant ces deux semaines de vacances scolaires, deux options différentes selon la semaine :

-> Semaine 1, du 15 au 19 Avril : Travail de perfectionnement individuel. Voir affiche ci-contre et contacter Florian Ferrière pour de plus amples informations et s'inscrire.

-> Semaine 2, du 22 au 26 Avril : Stage traditionnel mélangeant basket et multi-sport. Voir le programme ci-contre et contacter Marjorie Comby pour de plus amples informations.

⛹️ TOURNOI FIN DE SAISON ⛹️

Après les réussites des deux dernières saisons, nous lançons les inscriptions dès maintenant pour notre traditionnel tournoi de fin de saison.

Nous vous attendons tout autant nombreux pour passer une journée autour du basket avec beaucoup de convivialité, des sourires, de la joie ... Tout pour passer un excellent moment.

Alors n'attendez plus et inscrivez vous dès maintenant !