Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les plus beaux souvenirs de George Brosterhous à Robert-Magat

Avant la démolition de la mythique salle en 2024, des basketteurs emblématiques de l’AST nous ouvrent leur boîte à souvenirs. Deuxième épisode de notre série avec George « BG » Brosterhous, un Américain arrivé en 1974 qui a laissé d’inoubliables souvenirs au club et aux Tarariens.
Par Yoann TERRASSE - 03 déc. 2021 à 18:28 | mis à jour le 21 janv. 2022 à 18:34

Il a marqué de son empreinte l’histoire de l’AST, mais aussi de la ville. De 1974 à 1978, George Brosterhous, associé à John Dearman, a fait partie d’un duo d’Américains d’exception, envié par toute la France du basket. Tout le monde l’appelait « BG » (prononcez « Bidji ») et, du haut de ses 2,05 m, il ne passait pas inaperçu avec son charisme inégalable. Depuis les États-Unis où il vit aujourd’hui, âgé de 70 ans, il avoue : « Sur mes 21 années en Europe, celles à Tarare font partie de mes meilleurs souvenirs. »

Arrivé à 23 ans en tant que « joueur de classe internationale », comme l’annonçait la presse à l’époque, il est reparti avec le statut de légende locale, grâce à des performances sportives remarquables, mais aussi une gentillesse permanente qui lui a valu d’être adopté par la population. Son passage à Tarare constituera le tremplin d’une riche carrière, avec deux titres de champion de France avec Limoges (1984 et 1985) et 96 sélections, après avoir été naturalisé. Pour « BG », c’est à la salle Robert-Magat que sa carrière française a commencée.

Sa première fois à Robert-Magat

« Je venais d’arriver en train d’Italie (il jouait à Milan, NDLR). On m’a tout de suite conduit vers la salle Robert-Magat. C’était le soir, il y avait John Dearman, Gérard Chat, Alain Morival et d’autres joueurs. C’était le dernier jour pour que le club signe un joueur et ils voulaient voir si j’avais le niveau. On a ensuite managé dans un petit café au bord de la RN7. Je crois que les dirigeants se sont levés très tôt le lendemain pour envoyer la lettre à la fédération, afin de valider mon recrutement à temps ! »

Son match mémorable

« Celui contre l’ASVEL, lors de notre saison en Nationale 1, en 1976 (défaite 88-95). L’ambiance était incroyable. Vous me dites qu’il y avait 3 000 supporters ? Moi, j’avais l’impression qu’ils étaient 10 000 ! »

Le rôle du public tararien

« Nos fans étaient les meilleurs. Je suis persuadé que nos adversaires avaient peur de venir à Tarare. On avait un réel avantage à domicile. Au quotidien, la vie à Tarare était top. En 1975, nous avions créé un super petit bar, que l’on avait appelé « La Sixième Faute » (un jeu de mots par rapport aux cinq fautes autorisées au basket), avec John Dearman : ce sont de beaux souvenirs ! (ce bar existe toujours, rue Pêcherie) ».

Son avis sur la démolition

« Je ne savais pas que cette salle allait être démolie. J’imagine qu’il y a un projet pour en construire une autre ? ( le futur complexe sera implanté au pied du viaduc , NDLR).

Le coéquipier qu’il aimerait revoir

« Je n’ai pas gardé contact avec mes anciens coéquipiers et j’en suis désolé. Je ne sais pas si je reviendrai un jour en France. Mais si c’est le cas, je passerai à Tarare pour voir ce qui a changé. J’ai vendu mes restaurants et ma maison dans l’Oregon. Avec ma femme, nous avons acheté un gros camion qui fait camping-car et nous voyageons. En ce moment, nous sommes dans le Nevada, avant d’aller au Texas. On espère être en Floride au printemps, puis sillonner l’Est des États-Unis l’été 2022. »

🚨 VACANCES D'AVRIL 🚨

Durant ces deux semaines de vacances scolaires, deux options différentes selon la semaine :

-> Semaine 1, du 15 au 19 Avril : Travail de perfectionnement individuel. Voir affiche ci-contre et contacter Florian Ferrière pour de plus amples informations et s'inscrire.

-> Semaine 2, du 22 au 26 Avril : Stage traditionnel mélangeant basket et multi-sport. Voir le programme ci-contre et contacter Marjorie Comby pour de plus amples informations.

⛹️ TOURNOI FIN DE SAISON ⛹️

Après les réussites des deux dernières saisons, nous lançons les inscriptions dès maintenant pour notre traditionnel tournoi de fin de saison.

Nous vous attendons tout autant nombreux pour passer une journée autour du basket avec beaucoup de convivialité, des sourires, de la joie ... Tout pour passer un excellent moment.

Alors n'attendez plus et inscrivez vous dès maintenant !